Où faire son Bachelor ?

Depuis plusieurs années maintenant, tout le monde ne jure que par le Bachelor, étudiants, employeurs et établissements supérieurs. Pourquoi tant d’engouement autour du cursus et le diplôme de niveau bac+3 qui sanctionne la formation ?

La raison est toute simple ! Si le Bachelor rencontre un franc succès aujourd’hui, c’est parce qu’il a un impact très significatif sur l’employabilité des jeunes diplômés, par sa polyvalence, l’intérêt accordé à la professionnalisation des étudiants et l’internationalisation de leur parcours et l’expertise à la clé qu’il leur offre.

Chaque nouvelle rentrée scolaire témoigne de la popularité du cursus. Les candidats se bousculent devant les portes des écoles de commerce et de management pour avoir droit à leur programme et bénéficier des multiples avantages du Bachelor. Pour réussir sa formation, la qualité du cadre d’études est un élément essentiel, en ce sens qu’il participe au bien-être de l’étudiant, donc contribue à l’obtention de bons résultats.

La France recense de nombreuses grandes universités de renommée internationale. Cependant, il est essentiel de répondre à un certain nombre de questions avant d’opter pour une telle ou telle ville, en fonction de certains critères comme les centres d'intérêt ou les besoins en matière de formation supérieure.

En se référant au dernier classement du magazine l’Etudiant,  nous vous proposons de découvrir 3 villes françaises où il fait bon étudier : Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Toulouse, la cité culturelle par excellence

Surnommée la ville rose, Toulouse est une ville caractérisée par sa richesse culturelle légendaire. Ces dernières années, la ville s’est transformée en un espace étudiant très attractif. Elle est très bien desservie par les réseaux de transport en commun, le déplacement y est par conséquent facile et reste le plus accessible en France, grâce au «Ticket Tisséo» notamment. Il est proposé à 10 euros le mois pour les étudiants qui n’ont pas encore atteint l’âge de 26 ans. Au niveau de l’offre universitaire, la cité rose abrite 4 universités, 13 écoles d'ingénieur, 7 écoles de commerce, etc. Enfin, la ville est constamment animée grâce à une multitude d’activités culturelles et sportives.

Bordeaux, la jeunesse à l’honneur

Alors qu’elle permet de bénéficier des délices de la région Aquitaine, Bordeaux est une ville étudiante dont le rayonnement à l’international n’est plus à démontrer. Si elle fait aujourd’hui partie des villes qui accueillent le plus d’étudiants sur son territoire, c’est parce que Bordeaux propose de nombreuses opportunités au cours des études. Un autre avantage de la ville pour les étudiants est sa taille moyenne qui facilite les rencontres entre les jeunes. Niveau logement, le CROUS local se charge de faciliter l’installation de tous les étudiants qui découvrent la ville pour la première fois, tout en leur proposant des tarifs abordables. En matière d’études, l’offre de formation couvre quasiment tous les secteurs d’activité.

Montpellier, une ville étudiante et dynamique

Avec un effectif d’environ 70 000 étudiants, Montpellier constitue forcément une option incontournable pour la poursuite d’études dans le supérieur. La ville dispose de trois centres universitaires et de nombreuses écoles supérieures qui proposent une offre de formation pluridisciplinaire : médecine, droit, économie, pharmacie, odontologie, sciences humaines, lettres, arts, langues, etc. Le secteur de l’enseignement privé est également bien représenté avec des formations dans divers domaines : sciences informatiques (EPSI), institut de communication (ISCOM), école de Sophrologie (EFS).

Découvrez également les autres villes où faire un bachelor en France :

Faire un bachelor à Auxerre, Bordeaux, Lille, Nantes et Paris.