Comment intégrer un programme Bachelor ?

Cursus à succès dont le diplôme est très courtisé dans le monde professionnel, le Bachelor est une formation qui tire une grande partie de son succès de son aspect professionnalisant et son ouverture internationale. Les établissements supérieurs français sont de plus en plus nombreux à proposer des programmes bachelors, souvent conçus en cohérence avec les besoins du marché du travail, qu’il est possible d’intégrer en présentant un simple dossier. Toutefois, le chemin conseillé reste la participation à un concours d’admission au cursus, notamment les banques d’épreuves pour optimiser ses chances de réussite.

Les concours communs d’admission au Bachelor : le classique écrit + oral !

Pour accéder au cursus Bachelor, les épreuves proposées lors des concours d’admission sont souvent similaires dans les écoles de commerce et de management : épreuves écrites (anglais, français, test de logique) et épreuves orales, suivies d’un entretien de motivation. Il ne faut surtout pas négliger la LV2 qui demeure indispensable pour certaines admissions.

En général, ces concours ne sont pas difficiles. Ils permettent surtout à l’établissement visé d’évaluer la capacité du candidat à suivre le cursus,  ainsi que les motivations qui sont derrière sa candidature. Cependant, différents réseaux d’écoles supérieures proposent des concours communs afin d’homogénéiser leur recrutement : ce sont les concours Ecricome, Atout +3 et Bachelor ESG.

  • Le concours Ecricome Bachelor

Il permet d’accéder aux programmes de trois écoles et d’une dizaine de campus en France. Les candidats auront donc une diversité de choix devant eux au moment de choisir leur cursus. Nouvel adhérant à la plate-forme Admission Post-Bac, le concours Ecricome propose trois phases d’admission : épreuve écrite commune (test de compréhension anglais/français, raisonnement et logique), entretien de motivation et épreuve orale en anglais

  • Le concours atout +3

Il s’agit ici d’une banque d’épreuves qui ouvre les portes de huit établissements supérieurs de commerce et propose deux sessions d’admission par an. Au moins 1000 places offertes depuis 2014. Les candidats à ce concours sont soumis à quatre épreuves écrites et des examens oraux propres à chaque école : épreuve de synthèse, anglais, logique et ouverture au monde, LV2 et entretien collectif, individuel, oral d’anglais, oral LV2…

  • Le concours bachelor EGC

Ce concours est également une banque d’épreuves, mais ne permet pas de postuler dans plus de trois écoles à la fois. 24 écoles de commerce et de management, toutes titulaires du label Bachelor professionnel, sont accessibles via le concours. Les épreuves d’admission comportent un test en anglais, une épreuve de raisonnement logique et de mémorisation, analyse synthèse et exercice de rédaction. Un entretien devant un jury est également prévu. Enfin, certains établissements incluent une épreuve de langue en option dans leur concours, et quelques campus disposent de leurs propres modalités.

NB : l’ensemble de ces concours sont accessibles à tous les titulaires du baccalauréat, sans distinction de filière. En outre, il existe également des possibilités d’admission à bac+1, +2 voire +3.

Les autres concours accessibles

A l’inverse des concours communs, certains établissements font leur sélection d’étudiants via un concours propre. Les épreuves sont quasiment les mêmes (écrit et oral), mais les jurys pour l’entretien sont généralement composés d’une équipe pédagogique et de professionnels. Le recrutement se fait selon le souhait de chaque école, l’accès à certains programmes n’est d’ailleurs possible que sur étude de dossier, plus entretien de motivation.

Dans quelle ville faire un bachelor ?

Maintenant que vous en savez davantage sur les différentes façons d'intègrer un bachelor, vous pouvez consulter l'article sur "où faire un bachelor".