Pourquoi faire un Bachelor à Nantes ?

Avec sa douceur de vie, son enseignement de premier choix et ses débouchés professionnels prometteurs, Nantes est une destination plébiscitée par les étudiants qui sont de plus en plus nombreux à y élire domicile pour poursuivre leurs études. Focus sur les spécificités de la ville…

Quelques données importantes à savoir sur la ville

Alors que la ville de Nantes n’a de cesse d’attirer les jeunes, la population estudiantine demeure sa cible préférée. Sur environ les 595 000 habitants que la ville abrite, on ne comptabilise pas moins de 54 600 étudiants recensés dans l’ensemble de ses établissements d’enseignement supérieur. Si son dynamisme reste incontestable, Nantes est très bien classée, depuis plusieurs années maintenant, dans les palmarès des villes étudiantes. Dans le récent classement général des villes étudiantes réalisé le magazine l’Etudiant, Nantes arrive 5e sur les 43 villes sélectionnées. La croissance de l’emploi, l’offre culturelle et universitaire ainsi que la proximité de l’océan et de la capitale contribuent à la rendre davantage attractive aux yeux des étudiants.

Une offre de formations variée

L’université de Nantes accueille quelque 30 000 étudiants dans un large spectre de disciplines : management et gestion, sciences humaines et sociales, technologies, santé, droit, économie, art, langues, pharmacie… La polyvalence des secteurs de formation offre ainsi une possibilité de formation à tous, en cohérence avec les aspirations de chacun. Au niveau des cursus universitaires, là aussi le choix est vaste : les diplômes LMD, les DUT, les formations d’ingénieurs ainsi que des cursus accessibles en formation continue ou en alternance.

Des nombreuses formations post-bac sont proposées par les nombreux lycées nantais : BTS, diplômes de comptabilité, de gestion, classes préparatoires aux grandes écoles, formations complémentaires voire des diplômes d’arts appliqués. Quant aux Centre de Formation d’Apprentis (CFA), ils offrent des possibilités de formation dans divers secteurs comme l’imprimerie, l’électricité, la coiffure…

Quelques particularités de la métropole nantaise

Si elle n’a pas forcément le même rayonnement que Rennes et Montpellier, Nantes présente un tissu entrepreneurial intéressant qui ne manque pas de débouchés professionnels pour les jeunes lauréats. Nantes enregistre par ailleurs l’un des meilleurs rythmes de création d’emplois au cours des dix dernières années. La ville est bien desservie, on y circule facilement à pied, à vélo ou dans un tramway. Dynamique et convenablement animée, c’est une ville culturelle qui bouge de plus en plus. De nombreux espaces de loisirs permettent aux étudiants de passer d’agréables moments tout au long de leur formation.

Découvrez également les autres villes où faire un bachelor en France :

Faire un bachelor à Auxerre, Bordeaux, Lilles, Nantes et Paris.