Faire un bachelor à Auxerre

Le bachelor est une formation de premier cycle d’une durée de trois ans, généralement visée ou reconnue par l’Etat. Ces caractéristiques en ont fait un programme très attirant pour les étudiants. Toutefois, le bachelor nécessite une motivation sans faille et un grand investissement personnel. Il est donc important de suivre cette formation dans une ville où il fait bon étudier. Tel est le cas d’Auxerre qui s’érige en ville étudiante par excellence. Décryptage.

Les quatre atouts qui font la force du bachelor

Le bachelor tire sa force de quatre atouts essentiels : un caractère généraliste qui ouvre grand les portes à la poursuite d’études et à l’insertion professionnelle rapide, une combinaison de réussite alliant enseignements techniques et académiques haut de gamme avec immersion professionnelle sur le terrain, une grande ouverture sur l’entreprise et une dimension internationale remarquable.

La nature généraliste du bachelor et le taux de réussite élevé permet soit de continuer les études à bac+5 avec une spécialisation progressive, soit une insertion professionnelle immédiate, au terme de la formation. Ce cursus allie des enseignements académiques de haut niveau, avec une expérience professionnelle pratique grâce aux nombreux stages proposés en partenariat avec les entreprises locales. Cette combinaison permet de former les étudiants aux aspects techniques et pratiques. La relation entre les écoles de commerce ou de management et les entreprises locales est étroite, notamment dans le cas des programmes bachelor dont les contenus sont adaptés en fonction des besoins réels employeurs locaux. Enfin, le bachelor accorde une place privilégiée à l’international et ce, tout au long de ce cursus, que ce soit à travers des cours de langues, des stages ou des séjours à l’étranger.

Auxerre, la future ville universitaire

Souvent, la qualité de vie étudiante est bien meilleure dans les petites villes que dans les grandes. Tel est le cas d’Auxerre qui se transforme doucement mais sûrement en ville étudiante. Pour ce faire, diverses stratégies ont été mises en place, dont la création d’une maison de la vie étudiante aux Plaines de l’Yonne, l’ouverture d’un tout nouveau Pôle de Formation des industries technologiques ou encore la mise en place d’un nouveau département de génie civil à l’IUT de la ville. Preuve du succès de ces stratégies de développement, le nombre d’étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études à Auxerre ne cesse de croître d’année en année. La capitale icaunaise compte actuellement quelques 2000 étudiants post-bac séduits par la qualité de vie Auxerroise, où tout est accessible sans voiture.

Par ailleurs, les écoles présentes à Auxerre misent sur la qualité des enseignements en tirant parti de la taille humaine de la ville pour tisser des liens avec les entreprises locales.

Découvrez également les autres villes où faire un bachelor en France :

Faire un bachelor à Auxerre, Bordeaux, Lille, Nantes et Paris.